« Nos systèmes d’éducation nous fournissent des connaissances séparées et cloisonnées… au lieu de nous montrer la nécessité de contextualiser toute information, tout événement, toute connaissance. ». Ce livre propose de nous aider à percevoir les pièges de l’erreur en nous donnant les moyens de la saisir pour mieux la contourner.
✗ Titre du livre : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
✗ Auteur : Edgar MORIN
✗ Editeur : Editions du Seuil
✗ Collection : Points
✗ Date d’édition : 2000
✗ Nombre de pages : 141
Edgar Morin, Directeur de Recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de 27 universités à travers le monde, il est l’auteur d’une œuvre dense et transdisciplinaire abondamment reprise et commentée, traduite dans 27 langues et distribuée dans 42 pays aujourd’hui (Source : Wikipedia).
✪ Type d’ouvrage : essai
✪ Thématique générale : philosophie
✪ Pédagogie & Formation : éducation
✪ Positionnement et Contenu : engagement
Le livre propose de nous aider à percevoir les pièges de l’erreur en nous donnant les moyens de la saisir pour mieux la contourner.
J’aborde l’ouvrage sans avoir lu les précédents de la « trilogie pédagogique », à savoir, « la Tête bien faite » et « Relier les connaissances » mais cela ne me posera pas de soucis particuliers.
Démarrage sur les chapeaux de roues. Une préface de l’auteur qui nous met rapidement dans l’ambiance :
« Nos systèmes d’éducation nous fournissent des connaissances séparées et cloisonnées… au lieu de nous montrer la nécessité de contextualiser toute information, tout événement, toute connaissance. »
Ce cloisonnement est également un sujet que Salman Khan aborde dans les premiers chapitres de son livre « l’Education réinventée » et j’imagine les deux auteurs se lancer ensemble dans une discussion passionnée.