Les chemins de la joie, l’émotion du sens de la vie – Isabelle Filliozat

Par curiosité, j’ai participé il y a quelques années à un atelier d’Isabelle Filliozat sur la grammaire des émotions qui m’a servi dans ma vie professionnelle de manager opérationnel tout comme dans ma vie personnelle. Même impression après lecture de ce livre.

Son titre pourrait donner l’impression d’un coup de pub. Ni mystique ni Monthy Python, le titre est bien à la mesure de son contenu. Il parle de sens de la vie, d’une vie personnelle et professionnelle qui soit joyeuse !

Ces 250 pages explorent les frontières de l’émotion de joie, en expliquent les fondements, aident à se familiariser avec cette émotion, en donnent les clé intellectuelles, philosophiques, physiologiques… Le livre va même jusqu’à montrer le chemin de la joie avec des exercices didactiques.

Les plus sceptiques y trouveront un énième livre de bonnes pratiques en psychologie positive. Il se trouve que de la pratique sur le terrain, Isabelle Filliozat en a beaucoup. Plus qu’un livre théorique, elle propose un partage d’histoires, d’études, de situations concrètes, d’exercices. Evidemment, pas de recette miracle, à chacun de trouver son chemin.

Pour reprendre l’expression favorite d’une personne que j’ai accompagné en bilan de compétences, c’est un livre « qui gratte la tête », en bref, il donne à découvrir et à réfléchir sur le sens que chacun souhaite donner à sa vie…

Tout en étant facile et agréable à lire, il ne vous laissera pas tranquille.

Isabelle Filliozat ne souffle-t-elle pas que « le plus important n’est pas d’avoir mais de faire ». Alors après lecture, le mieux est de se mettre en marche sur le chemin de la joie.

A partager pour en décupler l’effet… positif !


Chemin de la joie - IF

✗ Titre du livre : Les Chemins de la Joie

✗ Auteur : Isabelle Filliozat

✗ Editeur : Editions JC Lattès

✗ Date d’édition : 2016

✗ Nombre de pages : 250

« De la joie pure jaillit toute création. Par la joie elle est soutenue, vers la joie elle se dirige et à la joie elle retourne. » Proverbe Sanskrit.


LE POUVOIR DE CE LIVRE

Il offre un joyeux moment de lecture et propose divers chemins vers la joie


LE LIVRE EN BREF

Ce livre explore toutes les racines de la JOIE et ses apports dans la vie. Il délivre des informations qui aide à notre compréhension des ressorts de la joie et propose également des exercices qui tendent à la provoquer et l’installer durablement dans notre vie quotidienne.

Cette belle émotion qu’est la joie n’est pas un petit plus dans l’existence, c’est l’émotion du sens de la vie. Ce mot « sens » a trois définitions, il dit « signification », « direction » et « sensation ». Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe… La joie est fille de l’effort, de la concentration, de l’attention. Lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, lorsque nous réussissons à atteindre nos buts, la joie nous transporte….


EXTRAITS

Pour une mise en bouche avant lecture de ce livre :

« La joie est une condition intérieure. Elle ne nait pas de circonstances heureuses ou malheureuses mais de notre manière de les vivre. »

« L’important dans la vie n’est pas le succès ou l’échec, c’est le chemin. »

« La bonne décision est forcément celle que nous prenons puisque c’est la seule que nous expérimentons. »

« La joie ne réside pas dans l’accumulation des succès et des plaisirs. Et l’absence de vraie et profonde joie nous informe d’un manque, nous dit que nous ne sommes pas complet, pas sur notre chemin de vie. La joie ce n’est pas compliqué, c’est quand on est soi-même et sans carapace. »

« Ce sont les expériences et non les choses qui nous rendent heureux. Les choses ne nous procurent de la joie qu’à partir de la façon dont on les utilise, de ce qu’on en fait. »

« La course aux diplômes, aux succès, à la réussite financière, ne produit que du vide intérieur quand le but secret est d’être reconnu, quand on fait quelque chose pour plaire, pour être aimé, pour ne pas être rejeté, parce qu’on nous dit qu’il fallait le faire ou pour être parfait… »

« Le plus important n’est pas d’avoir mais de faire. »

« Ce pour quoi nous admirons les gens sont des valeurs qui nous animent nous aussi… Une fois nos valeurs identifiées, reste à oser penser que nous puissions les incarner… Chacun d’entre nous, à sa mesure, peut porter les valeurs qu’ils incarnent… Notre idéal est une projection de nous-mêmes dans le futur, tel que nous avons envie de devenir, incarnant des valeurs que nous avons choisies. C’est l’image d’un homme ou d’une femme dégagé(e) des limitations que nous avons encore aujourd’hui. »

« Et souvenons nous qu’il y a davantage de joie à trouver dans l’épreuve, donc ce qui apparaît malheur, que dans la tranquillité. »


A PROPOS DE L’AUTEUR

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, elle est à l’origine de l’approche empathique intégrative qu’elle partage dans des ateliers au sein de l’école qu’elle a crée, l’EIREM (l’école des intelligences relationnelle et émotionnelle).

Figure emblématique de la psychologie positive en France, elle anime encore des ateliers et partage son approche lors de conférences à découvrir sur son site. Elle publie sur les sujets qui lui tiennent à coeur sur son blog.

Elle est l’auteure de dix-huit livres dont les best-seller “L’intelligence du cœur”, « Au coeur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé » chez JC Lattès.


BONUS

Une vidéo qui illustre à merveille comment le rire provoque de la joie et comment le rire comme la joie sont communicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *